Journées de l’Agroécologie 2023

Accès Rapide

Du 6 au 16 février, la Dynamique pour une Transition Agroécologique (DyTAES) a organisé les Journées de l’Agroécologie dans les territoires et à Dakar.

Au Sénégal et plus globalement dans le Monde, l’agroécologie apparaît comme une réponse pertinente aux défis de la souveraineté alimentaire et de l’emploi des jeunes dans un contexte de changement climatique. Face à la dégradation généralisée des ressources naturelles (eau, sols, forêts, etc.), l’agroécologie permet de repenser en profondeur nos manières de produire, échanger et consommer afin de construire un nouveau modèle de développement. La crise Covid et la guerre russo-ukrainienne ont souligné l’importance de renforcer la résilience et l’autonomie des systèmes alimentaires, pour lesquels l’agroécologie est un pilier central.

C’est pourquoi, en mai 2019, les différentes organisations et plateformes engagées dans la promotion de l’agroécologie au Sénégal ont décidé de s’unir au sein d’une seule alliance dénommée « Dynamique pour une Transition Agroécologiqueau Sénégal » (DyTAES) pour promouvoir la transition agroécologique au Sénégal par la recherche, le plaidoyer, la sensibilisation, le partage d’expérience et l’accompagnement des territoires en transition.

Grâce à un large processus de consultation dans les différentes régions du Sénégal, la DyTAES a produit un document de contribution qui a permis d’adresser des recommandations politiques à court et long terme pour la transition agroécologique. Ce rapport a été partagé avec les décideurs lors des Journées de l’Agroécologie (JAE) en 2020, ouvrant un premier cycle de dialogue politique et d’actions dans les territoires.

En 2022, la DyTAES a organisé une caravane à travers l’ensemble du pays avec pour objectifs principaux de : (i) impulser ou renforcer les DyTAEL, (ii) collecter des recommandations politiques opérationnelles en vue d’alimenter le Plan Sénégal Émergent Vert (PSE Vert) ; (iii) capitaliser des initiatives agroécologiques en cours dans les territoires. 

Afin de restituer les résultats de cette consultation et ouvrir un nouveau cycle de dialogue politique, la DyTAES a organisé la 4e édition des JAE. Cette nouvelle édition des JAE a été, en partie, décentralisée afin de mettre en avant les acteurs des territoires comme acteurs majeurs de la transition agroécologique. Ainsi, les JAE se sont tenues du 6 au 13 février dansles régions et les 14 et 15 février à Dakar. 

Ces deux journées ont mobilisé plus de 400 participant-e-s provenant d’une diversité d’organisations (Organisations paysannes, Organisations de la Société Civile, institutions de recherche, Ministères sénégalais et burkinabé, partenaires techniques et financiers) et de pays de la sous-région Ouest africaine, de France et du Canada.

Le programme des journées a été structuré en sept temps forts :

  • La cérémonie d’ouverture présidée par le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement Rural de la Souveraineté Alimentaire du Sénégal (MAERSA), M. Aly Ngouille Ndiaye ;
  • La visite des stands et de l’exposition photographique de la DyTAES ;
  • La présentation de la DyTAES et de ses réalisations depuis sa création en 2019 ;
  • Des panels pour des échanges d’expériences sur les pratiques et initiatives agroécologiques, la recherche, la formation et l’appui-conseil en agroécologie, et les politiques et lois favorables à la transition agroécologique ;
  • Les témoignages des représentants des 9 Dynamiques de Transition Agroécologique Locales (DyTAEL) sur la territorialisation de l’agroécologie au Sénégal ;
  • Un panel politique sur les leviers pour soutenir la transition agroécologique au Sénégal avec les représentants de la CEDEAO, du CIRAD, du ROPPA et du MAERSA;
  • La remise des notes de positionnement de la DyTAES au représentant du MAERSA.

Ces journées ont été clôturées par la Soirée de l’Agroécologie (Takussan retransmis en direct à la télévision), le 16 février au Grand Théâtre, en présence de plus de 1000 participant-e-s provenant essentiellement du monde rural.