Mission et Vision

Vision

La vision de Enda Pronat à l’horizon 2030 pour l’Afrique de l’Ouest, en général, et le Sénégal, en particulier, est : l’Agroécologie, en tant que réponse pertinente aux défis du changement climatique, de la souveraineté alimentaire et de l’emplois des jeunes, est une priorité pour l’ensemble des acteurs ; sa mise en œuvre aux différentes échelles (du local à l’international) est soutenue par des politiques et programmes publics cohérents.

Cette vision est en lien avec les ODD 1 (éradication de la pauvreté), 2 (lutte contre la faim), 12 (consommation responsable), 13 (lutte contre le changement climatique), 15 (Protection de la faune et de la flore terrestres) et 17 (partenariat pour les objectifs mondiaux) et fait écho à la vision d’Enda Tiers Monde qui vise la transformation des systèmes de production et de consommation.

D’ici l’horizon 2030, Enda Pronat s’attend à voir :

Mission

Œuvrer à la mise à l’échelle de la transition agroécologique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, à travers les orientations stratégiques ci-après : 

Enda Pronat définit la transition agro-écologique (TAE) comme le processus de transformation allant du système agro-alimentaire « conventionnel » vers un modèle sain et durable porté par les exploitations familiales et basé sur une gouvernance inclusive des ressources, l’équité de genre et la justice sociale, une reconnaissance des savoirs endogènes, une intensification des services écosystémiques, la valorisation locale des produits et le respect des valeurs culturelles. La TAE implique l’éducation de la jeunesse et la mobilisation des différents acteurs/sphères d’influence (politiques, chercheurs, paysans, société civile) dans des Partenariats Multi-Acteurs à différentes échelles (locale, nationale, sous-régionale, internationale).

L’enjeu est d’arriver à développer et élargir les partenariats entre acteurs à différentes échelles. Cela nécessite une structuration du dialogue entre acteurs afin de pouvoir stimuler davantage leur engagement vers la synergie de leurs diverses connaissances, compétences et pouvoir de décision pour renforcer la dynamique d’expérimentation sur le terrain. Celles-ci vont alimenter les processus politiques multi-acteurs au niveau local, national, sous-régional et international. Ce dialogue sera construit autour du débat sur la reconnaissance et l’autonomie de l’agriculture familiale et le rôle fondamentale que celle-là porte pour la souveraineté alimentaire.

Le schéma suivant illustre la démarche proposée par Enda Pronat pour la construction/consolidation de cadres de dialogue sur la transiton agroécologique.