Sénégal: l’agroécologie, une réponse au défi de la souveraineté alimentaire?

Après une tournée dans les régions, la DyTAES, Dynamique pour une transition agro-écologique au Sénégal, tient la quatrième édition des « journées de l’agroécologie » à Dakar, du 14 au 16 février. Le réseau, créé en 2019, fédère des organisations de producteurs, de consommateurs, des chercheurs, des privés et des élus locaux qui promeuvent une agriculture respectueuse de l’environnement.

Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac

Parmi les acteurs de référence présents aux Journées de l’agroécologie à Dakar, il y a Marieme Sow. Parfois surnommée « la maman de l’agroécologie au Sénégal », la présidente du conseil d’administration d’Enda Tiers Monde est une pionnière. « En 1983 j’ai intégré l’organisation ENDA Pronat, qui a fait une étude sur les pesticides au Sénégal, raconte-t-elle. En cent ans, les gens ne pensaient pas que l’Afrique n’allait pas se nourrir sans les pesticides chimiques, donc ça a été difficile. Petit à petit, ça a percé, comme je suis aussi avec des nouvelles générations, tout cela, ça avance. »

Marieme Sow le martèle : il faut fédérer l’ensemble des acteurs pour changer de modèle. « Ça doit venir de la base. Que les collectivités locales, les communautés et la recherche se mettent ensemble pour dire à l’Etat : « voilà des réalisations, c’est ça qui doit constituer notre base de souveraineté alimentaire. »

Source RFI