Enda Pronat à la première conférence sur l’agroécologie en Afrique de l’Est

Accès Rapide

Du 21 au 23 mars, Enda Pronat a participé à la 1ère Conférence sur l’Agroécologie en Afrique de l’Est[1], organisée au Kenya, par l’Initiative pour l’Agriculture Ecologique et Biologique, et Biovision Africa Trust, sur le thème : « Renforcer la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires pour le développement environnemental et socio-économique. »
Plus de 400 personnes venues de 33 pays se sont ainsi rassemblées à Nairobi durant ces trois jours, afin de sensibiliser et promouvoir l’agroécologie en tant que solution viable en Afrique de l’Est et dans le monde.

Beaucoup ont partagé les résultats de leurs expérimentations et les bonnes pratiques agroécologiques, d’autres ont exposé leurs initiatives pour rendre l’agroécologie attrayante pour les jeunes, et d’autres encore ont rappelé le rôle central des communautés autochtones et des mouvements sociaux dans la transition agroécologique. Mais le leitmotiv de cette conférence semblait être que le « business as usual » ne peut plus continuer, et qu’il ne faut plus perdre de temps et s’unir pour un changement de paradigme au plus vite.

Pour Enda Pronat, cette rencontre fut également l’occasion de présenter la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DyTAES), d’échanger avec de nombreux partenaires internationaux, et de rencontrer ses homologues du pôle Afrique de l’Est du Centre de Connaissances de l’Agriculture biologique en Afrique (KCOA).

Le vendredi 24 mars, les participant.e.s sont allés à la rencontre des acteurs de l’agroécologie dans des fermes aux alentours de Nairobi. La représentante de Enda Pronat a ainsi participé à la visite de la ferme de Forest Food[2] à Limuru. Cette ferme est basée sur le modèle de l’agroforesterie syntropique, développé au Brésil depuis des décennies, et qui repose sur une diversité importante de plantes, et sur une organisation du système dans le temps (la succession), et dans l’espace (la stratification)[3].

Enda Pronat a participé à cet important événement aux côtés des autres acteurs de l’initiative AEB au Sénégal : IED Afrique, Agrecol Afrique et le CNCR ; ainsi que le secrétaire général de la FONGS en tant que représentant des paysans sénégalais.

Télécharger Communiqué de la conférence 
#1stEasternAfricaAgroecologyConference


[1] https://ea-agroecologyconference.org/

[2] https://www.forestfoods.co.ke/

[3] Plus d’informations ici : https://www.agroforesterie.fr/agriculture-syntropique/