Bassin arachidier: Mise en place de caisses villageoises autogérées

Accès Rapide

Les caisses villageoises d’épargne et de crédit autogérées permettent d’améliorer l’accès des populations rurales à un financement adapté à leurs réalités socio-économiques. Elles contribuent au financement de leurs activités  ( agriculture, petit commerce, transformation des produits locaux…).  Les caisses sont gérées par la communauté qui mobilise l’épargne et répartit le crédit sur la base de règles qu’elle définit elle-même de manière à n’écarter personne du crédit. Depuis bientôt 5 ans , ENDA PRONAT intègre dans sa démarche la mise en place de ces caisses dans ses zones d’interventions. Les premières caisses ont été installées dans la communes de Keur Moussa pour accompagner la production biologique avec l’appui financier de l’ONG Suisse HEKS EPER.  Avec l’importance des résultats obtenus de cette première expérience, ENDA PRONAT élargit les caisses autogérées dans les autres zones où elle intervient : Vallée du fleuve, Bassin arachidier et Sénégal oriental.  C’est dans ce cadre qu’une série de diagnostics agroenvironnementaux et organisationnels est effectuée dans dix villages de la commune de Diouroup dans la région de Fatick  pour la mise en place ou le renforcement de caisses autogérées villageoises. Ces ateliers diagnostics ont vu la participation de de 324 personnes dont 203 femmes .
Les échanges ont également permis d’évaluer le fonctionnement des caisses villageoises déjà en place, qui ont notamment financé l’achat de semences et de sacs d’engrais biologique.
Ces activités entrent dans le cadre du projet d’adaptation aux changements climatiques par la promotion de l’agroécologie dans le bassin arachidier, financé par Fondation Chrëschte mam Sahel.