Au cœur du village de Sinthiou Aladji Mody Ba, situé dans la commune de Ndoga Babacar, , région de Tambacounda , un changement remarquable est noté avec l’achèvement des travaux d’installation d’un système de pompage solaire du mini forage, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère d’accès à l’eau pour la communauté locale.
La mise en place de ce mini forage d’une capacité de 09m3/heure revêt une importance capitale pour Sinthiou Aladji Mody Ba en alimentant 3 bornes fontaines pour l’approvisionnement en eau potable des habitants et 2 abreuvoirs pour le bétail.
En plus de constituer un élément essentiel pour la production agricole, la nutrition et la santé humaine, cet ouvrage contribue également à créer des possibilités d’emploi dans plusieurs secteurs clés (agriculture, élevage, commerce…) afin d’assurer la durabilité et la productivité des économies rurales.
Cette infrastructure durable aura un impact significatif sur la vie quotidienne des habitants de Sinthiou Aladji Mody Ba. L’accès à une source d’eau potable fiable réduira les risques sanitaires liés à l’eau contaminée et permettra d’améliorer la santé et le bien-être de la population.
De plus, la disponibilité d’eau pour l’agriculture contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et à soutenir le développement économique local.
Cette réalisation ne se limite pas à un simple acte d’installation, mais incarne une transition vers un mode de vie durable et équitable pour les habitants de Sinthiou Aladji Mody Ba. En conjuguant accès à l’eau potable, développement agricole et autonomisation des ménages, ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche d’intensification agroécologique et de renforcement des capacités des populations surtout des femmes.
En outre, ces résultats satisfaisants s’expliquent en partie par la collaboration permanente avec les communautés locales, mais aussi renforcée par l’engagement des autorités locales et administratives. Une approche participative ; premier garant de la pérennité et la durabilité d’un investissement.
Avec le concours de tous ; les communautés, l’autorité municipale, Enda Pronat et ses partenaires techniques et financiers, le village de Sinthiou Aladji Mody Ba poursuit sa marche vers un avenir prometteur, fondé sur la solidarité et l’accès équitable à des ressources vitales.
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux piloté par Enda Pronat, le projet Plaidoyer pour des systèmes alimentaires durables basées sur des territoires agricoles résilients (PSAD-TAER) », financé par MISEREOR. Ce projet, qui intervient dans cette commune depuis 2019, vise à promouvoir le développement durable à travers une conscientisation des communautés sur la gouvernance locale des ressources naturelles, avec comme levier l’agroécologie.
© Copyright Enda Pronat 2023