Les crues ont causé l’inondation de plus de 44 sites dans la région de Matam et de 51 villages dans la région de Saint-Louis, et aussi des villages à Tambacounda et Bakel.

L’ampleur des dégâts causés par les inondations dans les localités riveraines du fleuve Sénégal est énorme.  Environ, 774 ménages (soit environ 55 600 personnes) sont directement touchés et 1002 hectares de champs ont été inondés, affectant principalement les cultures de piment (49, 19%), de riz (21, 59%) et de maïs (10, 56%) » selon le communiqué  du gouvernement.

En ces moments difficiles, Enda Pronat tient à exprimer sa solidarité et son soutien inébranlable aux communautés impactées. Nous sommes à vos côtés, conscients des défis que vous traversez et déterminés à contribuer à une réponse solidaire face à cette situation.

Ces événements climatiques extrêmes rappellent l’urgence d’agir collectivement pour protéger notre environnement et faire face aux effets du dérèglement climatique. Chaque geste compte : préserver nos écosystèmes, adopter des pratiques agricoles durables et promouvoir une gestion responsable des ressources naturelles.

Nous appelons donc à un engagement renforcé envers la protection de l’environnement afin de réduire les risques climatiques à l’avenir. C’est ensemble, avec des actions locales et collectives, que nous pourrons atténuer l’impact de ces catastrophes et renforcer la résilience de nos communautés.

Enda Pronat reste mobilisée aux côtés des communautés et de l’Etat du Sénégal pour trouver des solutions durables et équitables, dans l’espoir de construire un avenir où la nature et l’humanité coexistent en harmonie.

Avec tout notre soutien, Enda Pronat

Télécharger le communiqué Communiqué_Soutien aux victimes des inondationsVF (1) (1)