En 2014, les Acteurs Non Etatiques du Sénégal ont constitué le Groupe de Dialogue Social et Politique (GDSP) avec la mission de :
Faciliter le dialogue entre les acteurs de la société civile et les décideurs étatiques sur la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques agricoles.
Principales réalisations
En 2017, les Organisations de Producteurs et de la Société civile, à travers le GDSP se sont impliquées significativement dans le processus de formulation du PNIASAN qui a été validé en 2018. Plus de 200 OP/OSC ont participé à l’ensemble des concertations et consultations parmi lesquelles 63 organisations de femmes.
Le GDSP a également produit en 2020, des Directives Volontaires pour une Agriculture Familiale qui milite « pour des investissements qui améliorent durablement les capacités des exploitations familiales, fortes de tous ses acteurs, à nourrir le Sénégal et à contribuer à la création d’emplois et de richesses aux différents niveaux et dont la gouvernance est inclusive, transparente et équitable ».
Le présent document d’orientation pour l’action est le fruit de 13 mois de travail réparti en 6 étapes et dont la dernière fut constituée par la validation au cour d’un atelier national.
Ses recommandations qui sont le fruit d’un travail de consultation nationale des Organisations Paysannes et de Producteurs ainsi que des Organisations de la Société Civile et de leurs partenaires contribuent notamment à :
Enda Pronat est membre du Comité technique et du Comité de pilotage du GDSP dont la présidence est assurée par le CNCR.
Plus d’informations sur le GDSP :
© Copyright Enda Pronat 2023