Le forum de l'agroécologie de Diama Alwaly: Une synergie d'acteurs pour le développement durable

Situé dans la commune de Guédé Chantier (Département de Podor), le village de Diama Alwaly a organisé sa première édition du Forum de l’agroécologie, le 30 décembre 2023, sous la présidence du Maire de Guédé Chantier.

Le 30 décembre 2023 a marqué un événement important pour la communauté de Diama Alwaly, avec la tenue de la première édition du Forum de l’Agroécologie.
Organisé par l’association Dental Diama Alwaly avec le soutien de Enda Pronat cet événement a rassemblé 128 participants, dont 67 femmes, des villages de Diama Alwaly, Korkadié et Guédé Chantier.

Sous la présidence du Maire de Guédé Chantier, cet atelier a permis d’explorer les potentialités du terroir et de discuter des moyens pour une utilisation rationnelle de ses ressources naturelles, en vue d’assurer un développement durable.

Enda Pronat a joué un rôle clé en partageant son expérience et sa vision de l’agroécologie aux communautés paysannes, ainsi que ses axes d’intervention stratégiques. La Dynamique locale de transition agroécologique (DyTAEL Podor) a également partagé le processus de sa mise en place et son rôle principal pour le développement de l’agroécologie dans le Département de Podor.

L’initiative a été saluée pour sa volonté de sensibiliser les communautés locales sur les enjeux de l’agroécologie et d’encourager des pratiques agricoles plus durables, respectueuses de l’environnement et des ressources naturelles. De plus, la participation active des femmes des villages voisins marque l’engagement des acteurs à impliquer l’ensemble des communautés pour garantir des transformations durables dans le développement agricole et rural.

Le Forum de l’Agroécologie de Diama Alwaly a donc été un pas important vers la promotion de pratiques agricoles durables et la sensibilisation à la préservation de l’environnement, et une lumière tournée vers l’importance de la collaboration entre les acteurs pour réussir le pari de promotion et l’adoption des pratiques agroécologique.

Cet événement vient renforcer les initiatives en cours pour un développement agricole et rural plus durable pour Diama Alwaly et ses environs.

Cette activité a été réalisée à travers le projet de Renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des familles des Villages de Guédé Village et Diama Alwaly par la promotion de l’Agroécologie avec une attention particulière aux inégalités de genre, financé par Generalitat Valenciana et appuyé techniquement par Solidaridad Internacional País Valenciano