Diama Alwaly : un pompage solaire pour réduire les coûts d'irrigation

Une mission de suivi s’est déroulée le jeudi 29 Février 2024 au périmètre irrigué villageois de Diama Alwaly, afin de constater les avancées significatives des travaux d’installation du pompage solaire.

La mission, regroupant l’équipe de Enda Pronat Zone Nord, le DAGEE de la SAED et les partenaires de SIPV (Solidaridad International PAIS Valenciano), a rencontré une forte participation des communautés accompagnées dans ce projet, soulignant l’engagement des acteurs locaux en faveur de la sécurité alimentaire et de la durabilité agricole dans la région.

En effet, en plus de soulager financièrement les producteurs et productrices avec une diminution de 40 % des charges de production, ce pompage solaire s’inscrit dans la transition agroécologique de Diama Alwaly, à travers une transition énergétique permettant l’arrêt de l’utilisation des énergies fossiles.

En parallèle, la mission a également évalué les travaux d’aménagement du périmètre agroécologique de 5ha du groupement des femmes, venant renforcer l’aménagement hydroagricole de 25ha réalisé en Mars 2023 pour la population de Diama Alwaly au profit du GIE Guirobé.

La mission de suivi et la population locale se sont réjouies des progrès accomplis après une année de mise en œuvre du projet. Ces avancées témoignent de la collaboration fructueuse entre les acteurs impliqués et de leur engagement en faveur de la sécurité alimentaire et de la promotion de l’agroécologie dans la région.

Ces avancées concrètes témoignent de l’efficacité des actions entreprises et de l’impact positif sur la vie des populations accompagnées. Grâce à une approche collaborative et orientée vers l’agroécologie et la souveraineté alimentaire, Enda Pronat continue de contribuer de manière significative à la résilience des familles et à la promotion d’une agriculture durable dans la région.

 Cette activité a été réalisée dans le cadre du projet « Renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des familles de Guédé villages et Diama Alwaly par la promotion de l’agroécologie avec une attention particulière aux inégalités de genre », avec l’appui technique de SIPV (Solidaridad International PAIS Valenciano), et le soutien financier de Generalitat Valencina.