Des sensibilisations villageoises pour la transition agroecologique

Accès Rapide

Dans le cadre du projet d’« Amélioration de la sécurité alimentaire des populations notamment celles des femmes des villages d’Agnam, Medina Fresbé et Mboyo Diéri, à travers les systèmes de production et de consommation durable » en partenariat avec Solidaridad Internacional Andalucia (SIA) et financé par l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement (AACID), Enda Pronat appuie la réalisation de projections videos nocturnes pour sensibiliser l’ensemble des communautés sur les avantages de la production agro écologique, et recueillir leurs avis et suggestions des populations pour une bonne mise en œuvre des actions Enda Pronat dans la zone.
Le projet a démarré également des aménagements hydroagricoles de 3 ha dans 2 des villages et prévoit l’installation d’un château d’eau à Mboyo Diéri pour améliorer l’accès des populations à l’eau potable. Les populations, en particulier les femmes sont accompagnées dans la transition agroecologique à travers notamment le renforcement de leurs capacités de production et l’amélioration des systèmes d’irrigation. Des démonstrations dans des champs écoles paysans (CEP) sont prévues pour former les producteurs et productrices sur les techniques de fabrications des alternatives (compost liquide, Bekasi, biopesticides,…). Des séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques nutritionnelles sont également en cours.
Bref, ce projet a pour objectif d’accompagner les populations, en particulier les femmes pour l’autosuffisance alimentaire et la création de richesses via les systèmes de production et de consommation durables.