ASADAO : Discuter des trades-offs pour des systèmes alimentaires

  Une mission de suivi des sous-projets de recherche ASPAAP et NEMO s’est déroulée au Sénégal du 13 au 16 mars 2024 au Sénégal, dans le cadre de l’initiative ASADAO.

Cette mission, menée par le hub ASADAO, visait à évaluer l’avancement des projets et à identifier les compromis liés à la mise en œuvre de pratiques agroécologiques pour des systèmes alimentaires durables en Afrique de l’Ouest.

La mission de suivi a permis d’échanger avec les équipes de recherche des projets ASPAAP et NEMO, de visiter les sites de recherche et de discuter des résultats préliminaires.

Les équipes ont présenté leurs avancées dans l’évaluation des compromis liés à l’adoption de pratiques agroécologiques, telles que la diversification des cultures, l’utilisation d’intrants biologiques et la gestion intégrée des ravageurs.

« Nous avons constaté des progrès significatifs dans les deux projets », a déclaré Jean Michel, le secrétaire exécutif d’enda pronat.

 « Les équipes ont mené des recherches approfondies et ont identifié des compromis clés qui doivent être pris en compte pour promouvoir des systèmes alimentaires durables.

À terme, les résultats de ces recherches contribueront à éclairer les politiques et les pratiques en matière d’agroécologie en Afrique de l’Ouest. Ils permettront également d’identifier les meilleures stratégies pour concilier les objectifs de production agricole, de sécurité alimentaire et de protection de l’environnement.

L’initiative ASADAO, financée par le Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI) et Agropolis Fondation, regroupe cinq projets de recherche portant sur les compromis en agroécologie en Afrique de l’Ouest.

Elle est portée par un hub composé d’ENDA-Pronat (Sénégal), de l’IRPAD (Mali) et du CEDRES (Burkina Faso).