Appel d'offre pour l'installation d'un système de pompage solaire à Guédé chantier

La recherche-action a mené Enda Pronat à évoluer vers une approche globale et systémique qui intègre : la promotion de l’agroécologie, la prise en compte des problématiques de genre, l’accès à l’eau potable et à l’irrigation, la lutte contre les changements climatiques, l’éducation environnementale, une gestion durable et communautaire des ressources naturelles et le plaidoyer pour des politiques agricoles durables qui soutiennent les exploitations agricoles.

Son intervention dans ce processus permanent de recherche-action avec les paysan-ne-s, s’appuie sur l’étroite collaboration avec des organisations communautaires de base, des partenaires institutionnels techniques et financiers de la recherche et du développement.

C’est dans ce cadre que le projet Egal-AO (agroécologie menée par les femmes – AO) financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et coordonné par Interpares est en train d’être mis en œuvre par Enda Pronat dans les zones agroécologiques de la vallée du Fleuve Sénégal, du bassin arachidier et du Sénégal oriental.

La commune de Guédé Village, à l’instar d’autres zones irriguées de la Vallée du Fleuve Sénégal, présente un fort potentiel agricole, avec un accent sur la gestion intégrée des ressources en eau : Enda Pronat, en collaboration avec la SAED (secteur public), la coopérative PIV de Lérabé (secteur privé) et le comité de développement du village (société civile), soutient depuis 2016 la mise en œuvre d’un plan d’utilisation écologique d’une plaine inondable de 630 ha pour sa revitalisation et son utilisation agro-sylvo-pastorale basée sur des principes agro-écologiques. Cependant les populations, particulièrement les femmes, sont confrontées à plusieurs contraintes relatives à la productivité de leurs exploitations agricoles. Les contraintes sont entre autres les faibles superficies de terres aménagées, les mauvais aménagements, le manque de sécurisation de l’exploitation face à la divagation animale, les difficultés liées à la disponibilité et l’accès à l’eau d’irrigation.

Ainsi, pour soulager les femmes du GPF de Guédé Chantier (Département de Podor, Commune de Guédé Chantier), le projet mettra à leur disposition des équipements de pompage solaire pour réduire les charges et la pénibilité des irrigations. En savoir plus TDR_Installation sytsème de pompage solaire à Guédé Chantier_VF