Des militants agro écologistes représentants quelques 15 organisations, dont Enda Pronat, ont pris conscience dans les années 2000 de l’importance des variétés traditionnelles, non-hybrides, pour l’autonomie semencière de l’agriculture paysanne familiale. Ils ont donc créé en 2003 l’Association Sénégalaise des producteurs de semences paysannes (ASPSP), une fédération regroupant des associations réparties dans 12 des 14 régions du Sénégal. L’objectif global de cette organisation est de contribuer à l’autonomie semencière des paysannes et des paysans par la sauvegarde des variétés locales traditionnelles, pour la souveraineté alimentaire.
Ses objectifs spécifiques sont de :
L’ASPSP a plusieurs grands axes d’activités :
Organisation de formations techniques, et d’échanges entre les membres sur les techniques de production, de sélection et de conservation des semences dans les jardins et champs de production de semences mis en place dans les quatre principales régions écologiques du Sénégal (Casamance, Sénégal oriental, Fleuve et Centre) ;
Ex : techniques de construction de greniers de semences, rôle des femmes dans la sélection, la production et la conservation des semences, élaboration d’un catalogue et répertoire.
Ex : organisation de la foire ouest-africaine des semences paysannes ;
Enda Pronat est membre fondateur de l’ASPSP.
Plus d’informations sur l’ASPSP :
© Copyright Enda Pronat 2023