Une campagne pour l’accès des femmes à la terre !

Si CERTAINES LOIS ET RÈGLEMENTS PROMEUVENT AU SÉNÉGAL UN ACCÈS ÉGAL À LA TERRE ENTRE HOMMES ET FEMMES, CELLES-CI N’EN JOUISSENT PAS TOUJOURS EN TERMES D’ACCÈS ET DE CONTRÔLE DE CE FACTEUR DE PRODUCTION TANT CONVOITÉ.  

POUR AMÉLIORER CETTE SITUATION, L’ALLIANCE NATIONALE FEMME ET FONCIER (ANFF) A LANCÉ, LE 04 NOVEMBRE 2022, LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION « STAND FOR HER LAND » POUR AMÉLIORER L’ACCÈS DES FEMMES AU FONCIER RURAL. A LA SUITE DE CE LANCEMENT, L’ANFF A ORGANISÉ AVEC SES MEMBRES UN ATELIER DE PLANIFICATION DE LEURS ACTIVITÉS ET DE LA COMMUNICATION DE LA CAMPAGNE , DU 17 AU 19 JANVIER 2023, À THIÈS.

L’ALLIANCE NATIONALE FEMME ET FONCIER EST UN CADRE MULTI-ACTEURS QUI FÉDÈRE LES PLUS GRANDES ORGANISATIONS DE FEMMES DU SÉNÉGAL POUR PORTER LE PLAIDOYER EN FAVEUR DE L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS D’ACCÈS DES FEMMES RURALES AU FONCIER AGRICOLE DANS LA PERSPECTIVE D’UN DÉVELOPPEMENT DURABLE. L’ALLIANCE EST COORDONNÉE PAR CICODEV ET PORTÉE PAR QUATRE GRANDES FAÎTIÈRES DE FEMMES AVEC L’APPUI TECHNIQUE DE LEURS PARTENAIRES : 

    • LE RÉSEAU NATIONAL DES FEMMES RURALES DU SÉNÉGAL (RNFRS) AVEC L’APPUI TECHNIQUE DE ENDA PRONAT ; 

    • LA FÉDÉRATION NATIONALE DES FEMMES RURALES DU SÉNÉGAL (FNFRS) AVEC L’APPUI TECHNIQUE DE CICODEV, ÉLARGI AUPRÈS D’AUTRES STRUCTURES COMME AJS ET ACTION SOLIDAIRE INTERNATIONALE

    • LE COLLÈGE DES FEMMES DU CNCR AVEC L’APPUI TECHNIQUE DU CNCR ET DE IPAR; 

    • LE DIRECTOIRE NATIONAL DES FEMMES EN ELEVAGE (DINFEL) AVEC L’APPUI TECHNIQUE D’ACTION AID

EN AFRIQUE ET PARTICULIÈREMENT AU SÉNÉGAL, LES FEMMES JOUENT UN RÔLE DÉTERMINANT DANS L’AGRICULTURE. ELLES CONSTITUENT UNE PARTIE IMPORTANTE DE LA MAIN D’ŒUVRE DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES FAMILIALES.  EN 2011, LA FAO ESTIMAIT QUE LES FEMMES PRODUISENT 60 À 80 % DES ALIMENTS DE CONSOMMATION FAMILIALE DANS LA PLUPART DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT ET SONT RESPONSABLES DE LA MOITIÉ DE LA PRODUCTION ALIMENTAIRE MONDIALE.

MALGRÉ CE RÔLE PRIMORDIAL DANS LA PRODUCTION ALIMENTAIRE, LEUR ACCÈS AUX FACTEURS DE PRODUCTION, NOTAMMENT À LA TERRE SE RÉVÈLE ÊTRE PROBLÉMATIQUE DANS LA QUASI-TOTALITÉ DES ZONES AGRO-ÉCOLOGIQUES DU PAYS. POUR PREUVE, LA DIRECTION DE L’ANALYSE, DE LA PRÉVISION ET DES STATISTIQUES AGRICOLES (DAPSA) RENSEIGNE QU’AU NIVEAU NATIONAL, 85,5% DES PARCELLES SONT EXPLOITÉES PAR DES HOMMES.

PLUSIEURS FACTEURS PEUVENT ÊTRE ÉVOQUÉS POUR EXPLIQUER CET ÉTAT DE FAIT. D’UN CÔTÉ, CETTE DIFFICULTÉ TIENT À LA MULTIPLICITÉ DES ACTEURS ET DES PRATIQUES DANS CE SECTEUR ET AUX TENSIONS OCCASIONNÉES PAR LA RARETÉ CROISSANTE DES RESSOURCES FONCIÈRES, LE FONCIER ÉTANT UNE RESSOURCE NON RENOUVELABLE, L’ACCESSIBILITÉ S’AVÈRE DIFFICILE DANS UN PAYS QUI CONNAIT UN ACCROISSEMENT CONTINU DE SA POPULATION. D’AUTRE PART, CE PROBLÈME EST LIÉ AU FAIT QUE CE SONT LES CRITÈRES HISTORICO-CULTURELS FORTEMENT DÉPENDANTS DES RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE OÙ LA POSITION PRÉÉMINENTE DE L’HOMME EST DE MISE, QUI DÉTERMINENT LES CONDITIONS D’ACCÈS.

DE FAÇON GÉNÉRALE, LES FEMMES ACCÈDENT À LA TERRE DE MANIÈRE INDIRECTE, VOIRE À TRAVERS LES CHEFS DES EXPLOITATIONS FAMILIALES, LES CHEFS DE VILLAGE ET LES PROPRIÉTAIRES DES TERRES. CET ACCÈS SE FAIT PAR LE BIAIS D’ACCORDS VERBAUX SANS TRACES ÉCRITES. LEUR ACCÈS N’ÉCHAPPE DONC PAS À LA RÈGLE COUTUMIÈRE, ALORS QUE LA LOI SUR LE DOMAINE NATIONALE PROMEUT UN ACCÈS ÉQUITABLE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA TERRE. MÊME SI DES ÉVOLUTIONS SONT NOTÉES DANS CERTAINES COMMUNES OÙ DES FEMMES LEADERS ACCOMPAGNÉES PAR LA SOCIÉTÉ CIVILE ET DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIER, PORTENT LE PLAIDOYER. AINSI, LA CAMPAGNE « STAND FOR HER LAND » DE L’ALLIANCE NATIONALE FEMMES ET FONCIER VISE PRINCIPALEMENT À SENSIBILISER LES COMMUNAUTÉS DE BASE, À LES FORMER SUR LES RÈGLEMENTATIONS APPLICABLES AU FONCIER POUR UNE AMÉLIORATION DU POUVOIR D’ACCÈS ET DE CONTRÔLE DE LA FEMME À LA TERRE.