Convergence Globale des luttes pour la terre et l’eau en Afrique de l’ouest

La Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau en Afrique de l’Ouest est un mouvement social de paysans et de défenseurs des droits humains qui a été mis en place suite à l’organisation du Forum Social Africain à Dakar (2014). La Convergence est un regroupement non formalisé d’organisations de mouvements sociaux et d’organisations paysannes nationales.

Au total, elle compte 15 plateformes nationales membres, donc 15 pays différents qui font partie de ce réseau. Son secrétariat se trouve au siège de la CMAT – la Convergence Malienne contre l’Accaparement des Terres – qui, à son tour, partage les bureaux avec la CNOP (la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali)[1].

Mission

Cette initiative sous régionale a comme but principal la lutte contre les accaparements de toutes les ressources naturelles (notamment la terre et l’eau) et contre les violations des droits humains qui les accompagnent.

Secteur d’action

Dans son travail de sensibilisation et de plaidoyer politique, la Convergence s’efforce d’influencer les décisions des chefs traditionnels et décideurs politiques au niveau local, national et sous régional en vue d’obtenir :

·              La reconnaissance & sécurisation des droits coutumiers et un accès sécurisé des femmes et des jeunes à la terre ;

·              La reconnaissance des systèmes semenciers paysans ;

·              La promotion de l’agroécologie comme une alternative de production agricole et de gestion durable des ressources naturelles ;

·              La valorisation des ressources humaines et des savoir-faire « traditionnels » ;

·              L’obtention du statut consultatif auprès de la CEDEAO et de l’UEMOA afin de pouvoir contribuer à l’élaboration des régulations et lois qui touchent à la gouvernance des ressources naturelles et des politiques agricoles en particulier.

Enda Pronat & la CGLTE-OA

Les points focaux de la plateforme nationale sénégalaise de la CGLTE OA sont le CNCR et le Forum Social Sénégalais, mais Enda Pronat joue également un rôle essentiel au sein de la plateforme. 

 

Enda pronat a participé à la mise en place de la CGLTE, à la rédaction du livret vert qui regroupe toutes ses revendications et à l’organisation des différentes Caravanes sous-régionales organisées par la CGLTE.

Enda Pronat s’est particulièrement impliquée aux côtés de l’équipe de coordination de la CGLTE-OA dans un plaidoyer auprès de la CEDEAO pour la reconnaissance des droits fonciers des exploitations familiales agricoles notamment les femmes et les jeunes.

Plus d’informations sur la CGLTE OA :

Partager sur :