Qui sommes nous

Présentation de ENDA Pronat

Enda Pronat est une ONG membre du réseau international Enda Tiers Monde. Elle est née en 1982 suite à une étude révélant les impacts négatifs de la révolution verte sur l’environnement et la santé des populations. En vue de promouvoir un projet de société alternatif, intégré, sain et durable, Enda Pronat a développé une recherche-action avec des communautés paysannes au Sénégal. Elle est en effet passée de la sensibilisation sur les dangers des pesticides à l’endroit des dynamiques paysannes pour intervenir dans les terroirs, vers une diversité de thématiques comme l’illustre le schéma ci-contre qui retrace sa trajectoire historique.

Principes d'action

Mission et vision

La vision de Enda Pronat à l’horizon 2030 pour le Sénégal en particulier, et en Afrique de l’Ouest en général, est : L’Agroécologie, en tant que réponse pertinente aux défis des systèmes alimentaires durables, du changement climatique, de la souveraineté alimentaire et de l’emplois des jeunes, est une priorité portée par l’ensemble des acteurs ; sa mise en œuvre aux différentes échelles (du local à l’international) est soutenue par des politiques et programmes publics cohérents.

Sa mission est d’oeuvrer à la mise à l’échelle de la transition agroécologique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, à travers l’accompagnement des acteurs suivant les orientations stratégiques ci-après :

       la gouvernance participative et inclusive de leurs ressources productives et naturelles ;

–   la recherche, action et formation pour l’intensification agroécologique et la valorisation des produits

–     le dialogue socio-politique pour une transition agroécologique.

Transition agroécologique

Enda Pronat définit la transition agro-écologique (TAE) comme le processus de transformation allant du système agro-alimentaire « conventionnel » vers un modèle sain et durable porté par les exploitations familiales et basé sur une gouvernance inclusive des ressources, l’équité de genre et la justice sociale, une reconnaissance des savoirs endogènes, une intensification des services écosystémiques, la valorisation locale des produits et le respect des valeurs culturelles.

La TAE implique l’éducation de la jeunesse et la mobilisation des différents acteurs/sphères d’influence (politiques, chercheurs, paysans, société civile) dans des Partenariats Multi-Acteurs à différentes échelles (locale, nationale, sous régionale, internationale